Atelier
ENTREPRISE
► Prendre sa place en équipe

Faire l’expérience de la connaissance de soi pour définir et prendre sa place en équipe et donner du sens à sa contribution.


Dans la vie en général, et au travail en particulier, pour trouver sa place, nous avons besoin de sens et de nous connaître. 
Le sens conditionne la destination et indique la direction.
Définir le pourquoi avant le comment et mettre sa personnalité au service du sens que l’on veut donner à sa contribution, est le meilleur moyen de s’épanouir professionnellement.

Cet atelier associe formation, conseil et coaching pour permettre à chacun (en petit groupe de 8 personnes maximum), de réfléchir et de découvrir ensemble le sens que nous voulons donner à notre travail, en accord avec ce que nous sommes.


4 étapes :

Faire le point
Ce que j’aime, ce que je sais faire, ce qui me motive, les contributions dont je suis fier et/ou qui ont été reconnues par mes pairs. 
A ce stade, quel serait mon idéal professionnel ?

Connaître ses valeurs au travail
Les valeurs sont à l’origine de mes perceptions, attitudes, choix, comportements, jugements et actions. Les connaître, les classer, savoir comment je les vérifie, me permet de comprendre comment elles influent sur ma conduite au quotidien et impactent les buts que je me fixe.

Qui suis-je ?
Quel est mon profil psychologique, quels sont mes talents, en distinguant ce qui est naturel de ce qui est adapté.

Prendre ma place et communiquer
Un projet réajusté et motivant au regard de mes compétences, de mes goûts, de mes valeurs et de mon profil.
Des outils pour en parler : se présenter en 3 min et créer des liens avec l’entreprise.

Vivre autrement ma relation avec mes collaborateurs, avec mes collègues et ma hiérarchie, repenser ma contribution et la concevoir comme un moyen de m’épanouir professionnellement.


En bref : 4 ateliers en 2 journées :

● 1ère journée :
Atelier 1 : ma place et ce que j’ai de meilleur

Atelier 2 : les valeurs qui me guident.

2ème journée :
Atelier 3 : mon profil naturel et adapté

Atelier 4 : réajuster son projet, le communiquer et prendre sa place.


OBJECTIFS
Connaître et utiliser des outils permettant :
• de comprendre les valeurs et le rôle qu’elles ont dans la motivation et l’engagement, leurs contributions au sens que l’on donne à son investissement professionnel,
• de modéliser la personnalité pour mieux se connaître, savoir parler de soi, et mieux choisir les situations professionnelles susceptible de favoriser l’épanouissement,

• d’intégrer un modèle permettant de mieux comprendre les comportements pour interagir en optimisant notre communication, manager de manière plus stratégique et utiliser la motivation comme catalyseur.
• de fixer des objectifs professionnels réalistes et motivants, de les structurer et de savoir les présenter,
• d’être en capacité d’évaluer les chances de succès d’un projet professionnel, le sien comme celui d’une personne que l’on doit suivre, ou conseiller.


PROGRAMME

1ère demi-journée :
• Etude du parcours professionnel (ou des activités associatives) au travers d’une segmentation inspirée des « 6 niveaux logiques » de R. Dilts.
• Distinction, dans les activités, de ce qui était agréable, facile, motivant, reconnu par mes pairs ou ma hiérarchie, et qui pourrait constituer un job idéal.
• Sous forme d’atelier (en binôme) : identification, dans mes réalisations et dans mes responsabilités, de ce qui m’a plu ou déplu, de ce que j’ai fait avec facilité et plaisir, avec facilité mais en sollicitant mes zones d’effort, avec difficulté, avec la reconnaissance de mes pairs ou de ma hiérarchie (que j’ai sollicitée ou pas, attendue ou pas).
• Définition, au regard de cette première analyse, de mon idéal professionnel.


2ème demi-journée :
• Définition des valeurs dans l’absolu et selon deux classements qui font référence aujourd’hui.
• Identification de ses propres valeurs et hiérarchisation selon les 2 classements.
• Identification de mes procédures de vérification de la satisfaction de mes valeurs dans mes activités professionnelles.


3ème demi-journée :
Profil Self-S-Team®
• Rappel sur les définitions des 4 mots que l’on utilisera dans le cadre du positionnement : Propension – Zone d’effort – Compétence – Talent.
• Présentation de la démarche (finalité, objectifs, méthode, étapes) et de l’outil Self-S-Team®.
• Présentation synthétique des 4 dimensions permettant de modéliser la personnalité humaine.
• Réponses à un questionnaire de pré-positionnement.
• Explication approfondie des 4 dimensions avec présentation des comportements spécifiques aux 8 préférences puis discussion débat pour l’aide à l’auto-positionnement.
• Analyse des situations et environnements concernant les comportements identifiés pour aider à la distinction entre les comportements naturels et ceux qui relèvent de vos capacités d’adaptation.
• Confrontation des résultats obtenus par questionnaire et par entretien pour statuer sur le profil définitif.
• Evocation des mots clés et comportements typiques liés au profil identifié.
• Commentaires synthétiques sur le profil retenu.  
• Présentation du chemin d’individuation (trajectoire vous menant à l’expression complète de votre potentiel). Conseils pour utiliser le cadre professionnel comme facilitateur de ce cheminement, par une identification du rôle préférentiel (et connexe) lié à votre profil, présenté comme potentiel facilitateur de votre individuation.
• Remise des supports :  Profil Self-S-Team® & Dynamique d’individuation.


4ème demi-journée :
• La sémantique du projet
• Au-delà de la méthode SMART, 7 précautions essentielles à prendre pour s’assurer qu’un objectif sera réalisé.
• Utilisation d’une matrice de priorisation ou de comparaison multi-critères de projets.
• Utilisation de Gantt Project pour tracer le chemin critique puis pratique d’un outil permettant la gestion conjointe des échéances et de la priorité.
• Redéfinition du projet professionnel réaliste et motivant, incluant mes goûts, mes choix, mes valeurs, mes compétences et les missions susceptibles de faciliter ma dynamique d’individuation.
• Entraînement au « pitch » (présentation en 3 minutes) et au « networking », comme outil de la dynamique professionnelle.


Coaching :
A l’issue de l’atelier, selon les besoins individuels des participants et à leur demande, un suivi à distance permettra de recevoir des conseils individualisés pour faciliter l’application des compétences développées lors de l’Atelier. Ce suivi, confidentiel, se fera en 1 à 3 séances (visio-conférence ou téléphone).


PUBLIC
• Tout salarié qui souhaite faire le point sur sa carrière, ses compétences, ses envies, son profil, pour progresser, repenser son rôle, ses missions, son poste, son engagement et son investissement, aussi bien dans le cadre de son activité en cours que dans l’optique d’un out-placement.
• DRH, RRH, Tuteur, Responsable recrutement, ou toute personne ayant une mission de conseil en lien avec les évolutions professionnelles.

Prérequis
• Etre en situation de vouloir étudier ou modifier son action, ses choix et sa contribution au sein de son équipe.
• Etre volontaire et s’impliquer personnellement.


Modalités pédagogiques
Pédagogie participative et individualisée.
• Ateliers en binômes, cas pratiques, mises en situations.
Questionnaires à remplir en intersession.

Suivi et évaluation
Evaluation de la formation par les participants.
Retours de l’intervenant suite aux échanges.


Tarif en Inter et Intra-entreprise :
• 375 € HT par demi-journée soit 1500 € HT (séances individuelles de coaching à distance incluses)


Les autres ateliers :