Profil de personnalité

Cinq autres sources ont été utilisées :

► Les apports de Mmes Myers, Briggs
poour compléter les travaux de Jung.

► Les notions de teambuilding du Dr Charles J. Margerison et du Dr Dick J. Mc Cann
pour faire des liens entre les profils naturels et les rôles professionnels confortables, souhaitables, à éviter ou à fuir.

► Les concepts de « vrai self » et de « faux self » de D. Woods Winnicott
pour comprendre l’intérêt de distinguer profil naturel et adapté, dans une vision professionnelle.

► Les facteurs de motivation d’Eduard Spranger
pour comprendre ce qui oriente vos choix et vous donne de l’énergie pour agir.

► La classification des valeurs de Shalom H. Schwartz
pour comprendre ce qui importe pour vous et vérifier dans quelle mesure cela est (ou peut devenir) compatible avec la culture des entreprises.

Self
Il présente votre personnalité en 2 parties :
Profil Naturel : vos préférences spontanées.
Il est définitif mais son expression est évolutive. C’est tout l’intérêt de la démarche car votre dynamique d’individuation, qui trace les contours de cette évolution, permet d’orienter les conseils qui vous permettront d’utiliser votre potentiel au mieux de vos intérêts et de manière proactive.

Profil Adapté : mesure de vos compétences d’adaptation.
Il n’est pas figé. Son intérêt est de situer vos compétences, de distinguer celles qui utilisent vos talents naturels, de celles qui les complètent. Ce discernement, dans la prise en compte de vos compétences, est très utile dans les choix professionnels.

Distinguer et comparer ces 2 profils permet de comprendre, dans vos comportements, ce qui est naturel, adapté ou le résultat d’un mélange des deux.


S (Skills)
Il vous indique, dans vos attitudes et comportements, comment votre profil naturel s’exprime au travail.


Team
Il précise vos attitudes, comportements, vos apports et vos gains potentiels au sein d’une équipe, d’après votre profil naturel, et selon 6 thématiques :
• Cohésion d’équipe
• Gestion des problèmes et des conflits
• Communication
• Style de leadership
• Gestion du stress
• Accompagnement du changement


Le MODÈLE :
Self-S-Team® définit les profils de personnalités selon 4 dimensions :

Source d’énergie psychique
___Extraversion | Introversion

Prise d’information
___Réalisme | Projection

Traitement de l’information
___Sentiment | Analyse

Action Mode de vie
___Organisation | Flexibilité

Pour chaque dimension, votre comportement naturel (vos propensions) est distingué de votre comportement adapté.
Le profil naturel étant déterminé selon 4 dimensions (dichotomies), il y a donc 16 possibilités de combinaisons (2 x 2 x 2 x 2).
A chacune des combinaisons correspond un profil naturel qui détermine votre personnalité, influence vos choix et vos comportements (dans votre vie privée comme professionnelle).
Chaque profil est désigné par un MOT CLÉ.
Ils sont associés 2 par 2 car chacun a son alter ego.
Par exemple, « Rationalité » a un alter ego qui est le profil « Energie »
et inversement, « Energie » a son alter ego qui est « Rationalité ».

RATIONALITÉÉNERGIE
VISIONINITIATIVE
RÉCEPTIVITÉIDÉALISME
DÉCISIONINGÉNIOSITÉ
AFFILIATIONSENSIBILITÉ
ENGAGEMENTENTHOUSIASME
FIABILITÉDYNAMISME
INTÉGRITÉCRÉATIVITÉ

L’alter ego peut être considéré comme l’un de vos différents masques sociaux. Son rôle spécifique est de prolonger et/ou de rééquilibrer votre profil naturel. Il s’agit d’une 2ème entité psychique. Il catalyse l’expression complète de votre profil et lui donne du relief. Son influence vous permet des attitudes moins caricaturales.
Les autres masques sociaux n’ont pas ce statut privilégié, ils ont plutôt vocation à protéger votre moi pour lui permettre de cheminer plus sereinement vers le soi. Ils ont en commun avec l’alter ego, l’avantage de vous faciliter l’adaptation à votre environnement, aux objectifs, aux injonctions réelles ou ressenties et aux enjeux que vous avez conscientisés.
L’alter ego a une influence plus marquée quand il est sollicité dans une activité professionnelle.

En savoir + :


Le profil naturel est définitif mais son expression est évolutive. C’est la dynamique d’individuation qui conditionne cette évolution.
L’individuation est spécifique à chaque profil. Elle sert de fil rouge pour toutes les actions de formation, de conseil ou de coaching.
► Elle détermine la manière dont votre profil va s’exprimer au cours du temps, et va donc orienter les conseils.
► Elle va permettre un choix judicieux des compétences à développer et des manières de le faire, pour vous aider à utiliser votre potentiel.
► Elle a une influence directe sur l’intelligence émotionnelle et sera prise en compte quand il s’agira d’aborder des thématiques telles que la communication, la gestion des conflits, le leadership et la motivation.
► Elle permet de qualifier vos fonctions antagonistes et leurs influences sur votre comportement (par énantiodromie) dans les situations de sur adaptation.
.

Self-S-Team® intègre une étude de l’influence du Profil Naturel dans les relations duales.
Le croisement des 16 profils naturels entre eux donne 256 possibilités d’associations (chacune d’elles ayant des particularités spécifiques).
Le schéma ci-dessus en affiche 24.

Pour avoir accès à la description d’une des 256 liaisons, il est nécessaires que les 2 profils concernés soient établis avec le meilleur niveau de fiabilité possible. Les « rapports duos » ne sont donc accessibles qu’aux personnes dont le profil a été établi par un consultant agréé Self-S-Team®.

Un rapport « duo » décrit la relation et donne des conseils pour que celle-ci fonctionne le mieux possible (attitudes et comportements qui vont la faciliter ou qui pourraient la détériorer).


Si vous avez identifié un besoin particulier pour votre entreprise, voici les profils qui présentent les prédispositions naturelles pour y répondre.

Le cortex cingulaire joue un rôle important dans des fonctions cognitives telles que l’anticipation de récompenses, la prise de décisions, la gestion des conflits, l’empathie et l’émotion.
C’est dans cette partie du cerveau qu’a lieu la gestion des conflits entre ce qui est attendu comme une validation de vos valeurs, qui serait susceptible de provoquer une récompense, et les succès ou échecs perçus dans la réalité. Une validation créé du sens, de la motivation, nous incite à la prise d’initiative et facilite l’apprentissage. A l’inverse, une dissonance cognitive provoque plutôt de la méfiance, de l’impatience, de l’agacement ou de la colère, du retrait ou de l’évitement.
Il est important de comprendre ce qui a du sens pour vous afin de mieux choisir les situations, personnelles comme professionnelles, qui vont faciliter un état de bien-être.
Deux taxonomies (Spranger & Schwartz) sont utilisées dans le profil Self-S-Team® pour vous y aider. Identifier vos valeurs pour comprendre ce qui a du sens pour vous est la meilleure façon de trouver la motivation, à court terme comme à l’échelle d’une carrière professionnelle.


Téléchargez des exemples de livrables :