Indications profilage

1ère dimension : SOURCE

• Votre source d’énergie est plutôt liée à votre environnement intérieur, celui des réflexions, des pensées, des idées et vous orientez votre énergie et votre attention vers l’intérieur, dans la réflexion.

• Vous avez tendance à :
ANALYSER ou RÉFLECHIR … puis…
② → AGIR (ou vous EXPRIMER) … puis à nouveau …
ANALYSER ou RÉFLECHIR

• A l’oral, vous avez tendance à prendre la parole plus facilement quand vous avez eu le temps de bien élaborer votre pensée.
• Vous préférez communiquer par écrit.
• Votre langage corporel est plutôt contenu.
• Votre façon de communiquer n’est pas marquée par de la timidité mais plutôt par un besoin d’examiner les possibilités ou de terminer une réflexion avant de vous engager ou de prendre la parole.
• Vous apprenez plus facilement quand vous avez le temps de réfléchir avant de tester, de prendre la parole ou de faire ce que l’on attend de vous.

Caractéristiques :

• Attirés par le monde intérieur.
• Préfèrent réfléchir aux problèmes.
• Apprennent mieux par la réflexion, la pratique mentale.
• Profondeur des intérêts.
• Ont tendance à réfléchir avant d’agir ou de parler.
• Préfèrent communiquer par écrit quand ils ont le choix.
• Parlent plus lentement, en général lorsque la pensée est complètement formée et prête à être partagée.
• Pourraient penser « si seulement j’avais dis cela ! ».
• Leur langage du corps a tendance à être plus contenu.
• Ils apprennent mieux quand ils ont le temps de réfléchir avant d’agir.
• Ils vont ressentir le besoin de passer du temps seuls, ce qui leur permettra de réfléchir.
• Ils vont passer en revue leurs préoccupations, par exemple sur le chemin du retour après le travail.
• Ils vont consacrer du temps, chez eux, à des activités de préférence solitaires et relaxantes.

Leurs Activités de loisirs …
• Activités plutôt sélectives et approfondies.
• Activités pratiquées sur du long terme.

Comportement en cours de réunions …
• Ils préfèrent réfléchir avant de prendre la parole.
• Ils ont besoin d’un temps de réflexion avant la réunion.
• Ils préfèrent que chacun parle à son tour.

Réflexion avant action …
• Ils préfèrent réfléchir à ce qu’ils ont à faire avant de s’y mettre.
• Ils ont besoin d’un temps de réflexion avant la réunion.
• Ils prennent le temps d’examiner les possibilités et d’anticiper les conséquences avant d’agir.

2ème : INFORMATION

Quand vous regardez une image dans une galerie, un magazine, que remarquez-vous en 1er ?
Qu’est-ce qui vous frappe ?
Que retenez-vous facilement ?
• Concentration sur la réalité de l’image.
• Description de ce qui est vu réellement.
• Mémoire facile des détails.

Informations sur lesquelles ils se focalisent pour résoudre un problème :
• La réalité tangible de la situation.
• Recherche des faits, de ce qui se passe vraiment.
• Utilisent leur expérience en faisant confiance à ce qui a déjà marché.

Réaliser une tache programmée :
• Apprécie les instructions claires et concrètes.
• Suivent le détail des instructions.

Quand vous regardez une image dans une galerie, un magazine, que remarquez-vous en 1er ?
Qu’est-ce qui vous frappe ?
Que retenez-vous facilement ?
• Concentration sur les thèmes et les associations liées à l’image.
• Va au-delà de la réalité et considère d’autres possibilités.
• Suis son imagination.

Informations sur lesquelles ils se focalisent pour résoudre un problème :
• Envisagent toutes les possibilités futures de la situation.
• Sont plus préoccupés par ce que les choses peuvent devenir que par ce qu’elles sont ou ont été.
• Préfèrent de nouvelles manières de faire plutôt que de reproduire ce qui s’est déjà fait.

Réaliser une tache programmée :
• Tendances à improviser et à tester plusieurs méthodes.
• Démotivés par les instructions trop précises ou contraignantes.

3ème : PENSÉE

• Vos pensées, décisions, conclusions, sont inspirées par de la logique, selon des critères objectifs et rationnels beaucoup plus que par des intuitions, des instincts ou des sentiments. 
• Vous avez tendance à peser le pour et le contre avant de décider.
• Vous arrivez assez facilement à prendre du recul vis-à-vis des situations, à trouver des solutions qui concernent les causes d’un problème plutôt que les symptômes ou les conséquences pour autrui.
• Il est plus naturel ou plus facile pour vous de commenter les résultats d’une personne que de commenter son attitude ou son comportement pour obtenir ce résultat.

Prise de décisions :
• En prenant du recul vis-à-vis des situations pour pouvoir les analyser logiquement et avec de la distance.
• Guidés par la logique objective.
• Focalisés sur les causes et les effets.
• Recherchent les failles logiques.
• Appliquent des principes cohérents et systématiques dans leurs relations avec les autres.
• Au travail, mettent l’accent sur la tâche à accomplir.

Prise de décision importante :
• Analyse des causes et des conséquences.
• Pèsent le pour et le contre.
• Capables de donner la logique ou les critères de leur prise de décision.

Façon dont vous aimez être reconnu ou apprécié :
• Par le travail quand il est bien fait.
• Apprécient peu d’être valorisés si le travail n’est pas bien fait.
• Préfèrent des compliments par des personnes qu’ils jugent suffisamment compétentes pour porter un jugement.

Réactions aux critiques :
• Gardent un point de vue objectif : la critique est-elle valable ? quel est le niveau de compétence de celui qui a émis un jugement ?
• Quand la critique est jugée valable, ils l’intègrent et ont de grandes chances de chercher une amélioration.
• Même si la critique est blessante, ils garderont leur estime de soi.

Manière d’aider un ami qui en a besoin :
• Cherchent des solutions aux problèmes.
• Se préoccupent de la situation objective et utilisent une approche analytique pour trouver la façon la plus logique d’améliorer ou de réparer ce qui ne va pas.

Manière de donner du feed back :
• Critiques constructives.
• Se préoccupent de ce qui peut apporter des améliorations et émettent leur critique pour établir une norme plus élevée.

• Vos pensées, décisions, conclusions, sont inspirées par le besoin de prendre en compte vos valeurs personnelles, comme celles de vos interlocuteurs.
• Elles ont souvent pour but de faciliter l’harmonie, les motivations et le respect des personnes, que vous mettez au centre de vos préoccupations.
• Vous avez tendance à éprouver de l’empathie, à compatir facilement, à apporter votre soutien et à montrer de la compréhension.
• Vous avez quelques fois du mal à vous détacher émotionnellement des situations et à prendre du recul quand c’est nécessaire.
• Vos feed back concernent plus souvent l’attitude démontrée que le résultat obtenu.

Prise de décisions :
• En se plaçant au centre de la situation et en prenant en compte les valeurs, les motivations et les états émotionnels .
• Sont plutôt guidés par leurs valeurs et leurs convictions.
• Ont besoin d’harmonie avec les valeurs et celles des autres.
• Recherchent un terrain d’entente et des valeurs partagées.
• Traitent chacun avec respect, de manière unique.
• Au travail, mettent l’accent sur les personnes plutôt que sur les réalisations.

Prise de décision importante :
• Décident selon des valeurs personnelles.
• Prennent en compte les impacts pour les autres ou la manière dont cela va les affecter.

Façon dont vous aimez être reconnu ou apprécié :
• Pour ce qu’elles sont, pour l’effort ou la contribution, l’investissement.
• Aiment être appréciées pour la participation.

Réactions aux critiques :
• Prennent la critique plutôt personnellement.
• Leur estime de soi va diminuer et aura du mal à revenir.
• Se sentent visés en tant que personne même si la critique visait un comportement ou une réalisation.

Manière d’aider un ami qui en a besoin :
• Compatissent avec la personne. Sont dans l’empathie.
• Proposent un soutien pour aider à se sentir mieux face aux problèmes rencontrés.

Manière de donner du feed back :
• Sous la forme de marques d’appréciation.
• Disent en priorité ce qu’elles apprécient dans la réalisation de l’interlocuteur.

4ème : ACTION

• Vous aimez que les décisions soient prises et de préférence le plus tôt possible.
• Vous préférez séparer le travail et la détente, que les choses soient décidées et qu’on ne revienne pas dessus.
• Vous n’appréciez pas de travailler sous la pression d’une échéance et préférez les organisations faites avec des étapes prévues et selon un calendrier connu à l’avance.
• Vous travaillez mieux quand vous pouvez le faire de manière ordonnée et méthodique.
• Vous préférez anticiper sur les programmes que de découvrir au dernier moment les activités à mener.
• Vous préférez l’organisation à l’aventure, et n’aimez pas trop les changements de dernière minute.

Comment faites-vous vos courses ?
• Etablissent une liste, ordonnée, quelque fois dans l’ordre dans lequel ils traversent le magasin.
• Sont contrariés si des articles ne sont pas disponibles ou si les rayons ont été réorganisés.

Annulation d’une tâche ou d’un RDV du lendemain :
• Ne sont pas à l’aise.
• Cherchent à remplacer le programme initialement prévu par un autre.

Réservation ou départ en vacances :
• Ont tendance à le faire longtemps à l’avance pour être rassurés.
• Ont du plaisir à tout préparer à l’avance et à s’assurer que tout est prêt en temps et en heure avant le départ.
• Préfèrent les activités programmées.

L’approche typique vis-à-vis des échéances :
• Préfèrent décider au début d’un projet de ce qu’il faut faire, et ont besoin de fixer un plan avec les étapes et les dates.
• Préfèrent peaufiner leur plan étape par étape.

Programme pour le week-end à venir :
• Capables de dire ce qu’elles pensent faire ou ce qui est décidé pour le WE prochain.
• Le planning est établi.

• Vous préférez que les options restent ouvertes ou négociables, et qu’il soit possible de ne prendre les décisions que lorsque vous avez tous les éléments que vous jugez nécessaires pour le faire.
• Il est plutôt facile pour vous de vous adapter aux changements de dernière minute.
• Une modification de votre planning, telle que l’annulation d’un RdV, est plus considérée par vous comme une opportunité que comme une obligation de réaménagement de celui-ci.
• L’urgence a tendance à vous mobiliser plus qu’à vous stresser.
• Vous avez tendance à considérer les organisations décidées trop longtemps à l’avance comme des limites aux adaptations et à la souplesse dont vous avez besoin pour agir dans vos tâches ou missions.
• Vous préférez travailler selon les échéances et êtes capable de vous détendre en travaillant.

Comment faites-vous vos courses ?
• Peuvent avoir une liste de ce qu’ils aimeraient acheter mais peuvent l’oublier et / ou ne pas s’en servir.
• Aiment flâner dans le magasin.
• Font facilement des achats spontanés.

Annulation d’une tâche ou d’un RDV du lendemain :
• Sont stimulés.
• Apprécient que du temps va se libérer et le conçoivent comme une opportunité.
• Laissent place à l’improvisation pour utiliser le temps libéré.

Réservation ou départ en vacances :
• Réservent les vacances à la dernière minute pour choisir spontanément leur destination et éventuellement profiter de bonnes opérations.
• Préfèrent ne pas préparer leurs bagages trop longtemps à l’avance et boucleront leur valise juste avant de partir.
• Décident sur le lieu de vacances les activités à faire.

L’approche typique vis-à-vis des échéances :
• Préfèrent découvrir ce qui doit être fait au fur et à mesure de l’avancement.
• Restent ouvertes aux nouvelles informations et aux possibilités de changement.
• Sont à l’aise avec les changements de dernière minute.

Programme pour le week-end à venir :
• N’ont pas encore décidé ou si c’est le cas, se réservent la possibilité de changer.
• Ont plusieurs options mais se gardent la possibilité de changer.
• Peuvent se sentir oppressées si le programme est décidé longtemps à l’avance et/ou si celui-ci est trop cadré et limite ainsi les options.