Formation ► Style de Leadership
Le Leadership n’est pas une qualité qui caractérise une personne de manière innée et définitive ! Il peut caractériser tout le monde, évoluer, s’exprimer différemment selon les situations.
Le modéliser permet de comprendre comment le révéler ou le développer.
OBJECTIFS
• Comprendre son style managérial pour en comprendre les atouts, pour identifier les situations dans lesquelles il peut être efficace, ainsi que ses limites et les comportements réponses qu’il peut susciter.
• Savoir fixer des objectifs en comprenant les précautions à prendre pour s’assurer de leurs réalisations.
• Comprendre ce qui, dans un échange ou dans un lien hiérarchique, va créer de la confiance, pour faciliter une relation, permettre l’engagement, les initiatives, les prises de risques et participer à la cohésion d’une équipe.
• Savoir pratiquer un feedback motivant avec ses collaborateurs.
• Acquérir une méthodologie permettant d’assurer le succès du workshop.
• Maîtriser la sémantique du mode projet pour le structurer mentalement et être en capacité de le présenter de manière simple, convaincante, pour recruter des contributeurs et susciter l’enthousiasme.
• Identifier les opposants potentiels d’un projet ou d’une mission pour savoir les écouter, les comprendre et les inclure dans les futurs contributeurs.
• Maîtriser les techniques de réunions pour en garantir le succès.
• Comprendre pourquoi une qualité fondamentale chez une personne peut s’exprimer de manière caricaturale, pour agir autant sur les facteurs de contingences que sur les comportements souhaitables.
PUBLIC
• Toute personne qui a la responsabilité d’une équipe ou en situation de devoir piloter un projet et qui a besoin de le faire avec un management humaniste, transversal comme hiérarchique.
• Toute personne qui souhaite intégrer la prise en compte de la personnalité pour susciter la motivation et l’enthousiasme, autant pour lui-même que pour les collaborateurs qui travaillent sous sa responsabilité.
• Toute personne qui souhaite savoir comment développer son leadership en amont d’une prise de fonction incluant une dimension managériale.
Pré-requis
• Avoir une première expérience de la gestion de projet ou de l’encadrement d’une équipe.
• Etre volontaire et s’impliquer personnellement.
PROGRAMME sur 3 journées (21 h)
(Jour 1)
STYLE MANAGERIAL
• Identification individuelle du style managérial actuel et souhaité.
• Réalisation d’un plan d’action d’adaptation comportementale selon les styles identifiés.
Méthode de FIXATION d’OBJECTIFS
• Au-delà de la méthode SMART, précautions à prendre pour s’assurer qu’un objectif sera réalisé.
• Les Facteurs Clés de Succès.
Se présenter et créer de la CONFIANCE
• Structurer sa présentation.
• Choisir les mots pour maîtriser sa communication inconsciente.
(Jour 2)
FEEDBACK psychotonique
• Objectifs – Usages.
• La méthode.
• Les précautions d’usage – Les Facteurs Clés de Réussite.
• Exercices d’application.
METHODOLOGIE du TRAVAIL en ATELIER (Workshop)
• Le Workshop dans les pratiques actuelles de formation.
• Ses objectifs et méta-objectifs.
• Les étapes et principes de fonctionnement.
• Exercice d’application sur la thématique : « comment créer de la confiance sur un démarrage de prestation ou lors d’une « info collective ».
• Restitution du Workshop accompagnée d’un feedback psychotonique.
SEMANTIQUE du PROJET
• La structuration mentale du projet pour convaincre, par la maîtrise sémantique des différents synonymes : Enjeux – Finalité(s) – But(s) – Objectif(s) / sous objectifs – Méta-objectifs – Objet – Résultat(s) – Effets positifs et négatifs – Impacts positifs et négatifs.
(Jour 3)
GESTION des OPPOSANTS
• Identification des opposants dès la phase d’analyse et de préparation d’un projet.
• La gestion des opposants par le management des risques et la responsabilisation.
Mener des REUNIONS efficaces
• Les différents outils et moyens de communication, leurs intérêts, inconvénients, FCS et précautions pour garantir leur efficacité.
• Les phases et FCS par phases.
Modélisation de l’évolution d’une QUALITE FONDAMENTALE en PIEGE
• Théorie.
• Usages possibles en management et dans les postures du manager coach.
• Orientation des conseils, sans injonctions ni pressions sur les zones d’efforts. Liens avec l’utilisation des profils Self-S-Team®.
• Exemples d’application (pour soi-même comme pour les collaborateurs).
Modalités pédagogiques
• Pédagogie participative et individualisée.
• Cas pratiques, mises en situations.
• Questionnaires à remplir en amont de la session de formation.
Suivi et évaluation
• Evaluation de la formation par les participants.
• Retours de l’intervenant suite aux échanges.
Tarif en Inter et Intra-entreprise :
• 600 € HT par journée soit 1800 € HT
Les autres formations :