Formation ► Gestion des problèmes et des conflits
Mieux comprendre l’origine des problèmes, savoir les qualifier avant de les résoudre, être capable de gérer les conflits, sont des compétences essentielles que l’on recherche chez un professionnel qui doit assumer des responsabilités ou manager une équipe.
OBJECTIFS
• Prendre conscience de ses propres stratégie réflexes de gestion de conflits et comprendre ceux des autres.
• Développer des compétences pour évaluer les situations conflictuelles et choisir les stratégies les plus adaptées.
• Expérimenter l’utilisation de la communication non violente pour résoudre des situations conflictuelles, celles qui nous impliquent personnellement comme celles pour lesquelles nous pouvons devenir médiateurs)
• Connaître et utiliser un modèle d’analyse des situations professionnelles pour apporter les solutions les plus adaptées aux problématiques pour lesquelles une solution est recherchée.
PUBLIC
• Managers, collaborateurs et plus généralement : toute personne souhaitant développer des compétences de gestion de conflit.
• Managers, collaborateurs souhaitant développer leurs capacités de résolutions de problèmes dans les situations managériales.
Prérequis
Avoir la volonté de coopérer et de trouver des solutions quand un conflit ou des problèmes peuvent limiter l’efficacité ou l’atteinte des objectifs.
PROGRAMME – sur 2 journées (14h)
(Jour 1)
GESTION de CONFLITS
• La définition du conflit.
• Le modèle, les 2 axes sur lesquels sont positionnées les 5 stratégies de résolution de conflit.
• Exercices individualisés d’identification des stratégies habituelles de résolution de conflits des participants.
• Pour chacune des 5 stratégies, les situations dans lesquelles elles sont utiles, les compétences qu’elles demandent ainsi que les conséquences d’une sur ou sous-utilisation.
COMMUNICATION NON VIOLENTE par la pratique de l’ O S B D
• Présentation de l’intérêt de la méthode dans le cadre de la gestion de conflits.
• Structuration « O S B D », aspects techniques, précautions nécessaires.
• Exercices d’application.
(Jour 2)
Les 6 STRATES LOGIQUES
• Le modèle, son objectif et les précautions d’utilisation pour permettre une analyse des expériences professionnelles, l’identification de la ou des cause(s) d’un problème et agir de manière stratégique.
• Utilisation du modèle pour comprendre l’origine des confusions quand les jugements sont exprimés, leurs impacts dans les conflits et les solutions possibles pour les anticiper ou les résoudre.
• Exercices d’application de la CNV et des strates d’analyse logique :
– sur un conflit déjà vécu, pour explorer les solutions expérimentées et décider de ce qui serait à modifier sur une situation similaire.
– sur un conflit anticipé plausible pour lequel le participant serait médiateur.
– sur une problématique individuelle d’un collaborateur qui demande une solution adaptée.
Modalités pédagogiques
• Pédagogie participative et individualisée.
• Cas pratiques, mises en situations.
Suivi et évaluation
• Evaluation de la formation par les participants.
• Retours de l’intervenant suite aux échanges.
Tarif en Inter et Intra-entreprise :
• 600 € HT par journée soit 1200 € HT
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