Bilan de Compétences

Nous pouvons aller vite quand nous sommes motivés et loin quand nos actions ont du sens !
Identifier ses valeurs est donc un préalable à toute démarche qui engage sur du long terme.
Le bilan de compétences vous aidera si vous avez besoin de trouver du sens, une destination et la bonne direction pour vous épanouir professionnellement.

Imaginer un changement professionnel, préparer une reconversion ou décider de ne rien changer, n’aide pas à rester serein !
On ressent souvent le besoin d’une aide, d’un accompagnement pour répondre aux questions qui se posent :
Quelles sont mes réelles motivations ?
Ce que je vais apprendre sur moi sera-t-il valorisant ?
Quels sont les risques liés au maintient du statu quo ?
Quels risques je vais prendre si je m’engage dans un nouveau projet ?
Comment accepter une perte de mon identité professionnelle actuelle ?
Est-ce qu’il sera facile de se former à nouveau ?
Est-ce que je vais recevoir du soutien ?
Comment m’organiser pour une nouvelle vie ?
Est-ce que je vais supporter l’inconfort lié à une période de changement ?

2 formules pour vous guider dans cette réflexion :

Bilan de Compétences
Investigation
14 heures (1200 € HT)

Bilan de Compétences
Investigation + Stratégie d’action
24 heures (1800 € HT)




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BILAN DE COMPÉTENCES • 14 heures
Investigation


POINTS FORTS DE LA PRESTATION
• La priorité donnée au sens, pour accorder votre travail à vos valeurs.
• Le profilage, indépendamment de la connaissance de soi qui correspond à sa première fonction dans le cadre d’un bilan de compétences, utilise un modèle qui permet d’intégrer des prérequis à des formations traitant de management, de communication ou de teambuilding.
• Une seule thématique traitée par RDV.


OBJECTIFS
Connaître et utiliser des outils permettant :
• de comprendre les valeurs et le rôle qu’elles ont dans la motivation et l’engagement, leurs contributions au sens que l’on donne à son investissement professionnel,
• de modéliser la personnalité pour mieux se connaître, savoir parler de soi, et mieux choisir les situations professionnelles susceptible de favoriser l’épanouissement,
• de fixer un ou des objectif(s) professionnel(s) réaliste(s) et motivant(s).


PROGRAMME
● 1ère demi-journée :
• Sous forme d’atelier :
Identification, dans mes réalisations et dans mes responsabilités :
– de ce qui m’a plu ou déplu,
– de ce que j’ai fait avec facilité et plaisir,
– avec facilité mais en sollicitant mes zones d’effort,
– avec difficulté,
–  avec la reconnaissance de mes pairs ou de ma hiérarchie (que j’ai sollicitée ou pas, attendue ou pas).
• Définition, au regard de cette première analyse, du job idéal.

● 2ème demi-journée :
• Définition des valeurs dans l’absolu et selon deux classements (E. Spranger & S. Schwartz).
• Identification de ses propres valeurs et hiérarchisation selon les 2 classements.
• Précisions, pour le « job idéal » défini initialement, du sens que je vais donner à ma contribution, en lien avec les valeurs qui me caractérisent.

● 3ème demi-journée : profil Self-S-Team®
• Rappel sur les définitions des 3 mots que l’on utilisera dans le cadre du positionnement : Propension – Zone d’effort – Compétences. Les objectifs et méta-objectifs du profilage.
• Présentation de la démarche (finalité, objectifs, méthode, étapes) et de l’outil Self-S-Team®.
• Présentation synthétique des 4 dimensions permettant de modéliser la personnalité humaine.
• Réponses à un questionnaire de pré-positionnement.
• Explication approfondie des 4 dimensions avec présentation des comportements spécifiques aux 8 préférences puis discussion débat pour l’aide à l’auto-positionnement.
• Analyse des situations et environnements concernant les comportements identifiés pour aider à la distinction entre les comportements naturels et ceux qui relèvent de vos capacités d’adaptation.
• Confrontation des résultats obtenus par questionnaire et par entretien pour statuer sur le profil définitif.
• Evocation des mots clés et comportements typiques liés au profil identifié.
• Commentaires synthétiques sur le profil retenu.  
• Présentation du chemin d’individuation (trajectoire vous menant à l’expression complète de votre potentiel). Conseils pour utiliser le cadre professionnel comme facilitateur de ce cheminement, par une identification du rôle préférentiel (et connexe) lié à votre profil, présenté comme potentiel facilitateur de votre individuation.
• Remise des supports :  Profil Self-S-Team® complet (+ version courte en 2 pages) & Dynamique d’individuation.

● 4ème demi-journée :
• Utilisation des tests d’orientation du site www.solutests.com, debriefing.
• Liens entre les résultats des tests et le profil Self-S-Team®.
• Investigation, liste de métiers possibles, réduction des écarts entre les représentations des situations projetées et la réalité (recherche documentaire / Enquêtes / Interviews / Stages d’observation / …).


RÉSULTATS ATTENDUS
• Projet professionnel réaliste et motivant.


ADMISSION / PUBLIC
Admission & Prérequis :

• Vérification du caractère volontaire de la démarche du bénéficiaire.
• Etre en situation de pouvoir accéder à un emploi (mobilité, disponibilité).
• Vouloir s’impliquer personnellement
.

Public :

• Toute personne souhaitant faire le point sur ses compétences, ses envies, son profil, pour définir le rôle, les missions, le poste, le type d’engagement et d’investissement, qui seraient de nature à lui permettre de bien redémarrer sa carrière professionnelle.



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BILAN DE COMPÉTENCES • 24 heures
Investigation + Stratégie d’action


POINTS FORTS DE LA PRESTATION
• La priorité donnée au sens, pour accorder votre travail à vos valeurs.
• Le profilage, indépendamment de la connaissance de soi qui correspond à sa première fonction dans le cadre d’un bilan de compétences, utilise un modèle qui permet d’intégrer des prérequis à des formations traitant de management, de communication ou de teambuilding.
• Une seule thématique traitée par RDV.
• Des outils pour passer à l’action.


OBJECTIFS
Connaître et utiliser des outils permettant :
• de comprendre les valeurs et le rôle qu’elles ont dans la motivation et l’engagement, leurs contributions au sens que l’on donne à son investissement professionnel,
• de modéliser la personnalité pour mieux se connaître, savoir parler de soi, et mieux choisir les situations professionnelles susceptible de favoriser l’épanouissement,
• de fixer un ou des objectif(s) professionnel(s) réaliste(s) et motivant(s), de le(s) structurer et de savoir le(s) présenter,
• d’être en capacité d’évaluer les chances de succès de son projet professionnel.


PROGRAMME
● 1ère demi-journée :
• Sous forme d’atelier :
Identification, dans mes réalisations et dans mes responsabilités :
– de ce qui m’a plu ou déplu,
– de ce que j’ai fait avec facilité et plaisir,
– avec facilité mais en sollicitant mes zones d’effort,
– avec difficulté,
–  avec la reconnaissance de mes pairs ou de ma hiérarchie (que j’ai sollicitée ou pas, attendue ou pas).
• Définition, au regard de cette première analyse, du job idéal.

● 2ème demi-journée :
• Définition des valeurs dans l’absolu et selon deux classements (E. Spranger & S. Schwartz).
• Identification de ses propres valeurs et hiérarchisation selon les 2 classements.
• Précisions, pour le « job idéal » défini initialement, du sens que je vais donner à ma contribution, en lien avec les valeurs qui me caractérisent.

● 3ème demi-journée : profil Self-S-Team®
• Rappel sur les définitions des 3 mots que l’on utilisera dans le cadre du positionnement : Propension – Zone d’effort – Compétences. Les objectifs et méta-objectifs du profilage.
• Présentation de la démarche (finalité, objectifs, méthode, étapes) et de l’outil Self-S-Team®.
• Présentation synthétique des 4 dimensions permettant de modéliser la personnalité humaine.
• Réponses à un questionnaire de pré-positionnement.
• Explication approfondie des 4 dimensions avec présentation des comportements spécifiques aux 8 préférences puis discussion débat pour l’aide à l’auto-positionnement.
• Analyse des situations et environnements concernant les comportements identifiés pour aider à la distinction entre les comportements naturels et ceux qui relèvent de vos capacités d’adaptation.
• Confrontation des résultats obtenus par questionnaire et par entretien pour statuer sur le profil définitif.
• Evocation des mots clés et comportements typiques liés au profil identifié.
• Commentaires synthétiques sur le profil retenu.  
• Présentation du chemin d’individuation (trajectoire vous menant à l’expression complète de votre potentiel). Conseils pour utiliser le cadre professionnel comme facilitateur de ce cheminement, par une identification du rôle préférentiel (et connexe) lié à votre profil, présenté comme potentiel facilitateur de votre individuation.
• Remise des supports :  Profil Self-S-Team® complet (+ version courte en 2 pages) & Dynamique d’individuation.

● 4ème demi-journée :
• Utilisation des tests d’orientation du site www.solutests.com, debriefing.
• Liens entre les résultats des tests et le profil Self-S-Team®.
• Investigation, liste de métiers possibles, réduction des écarts entre les représentations des situations projetées et la réalité (recherche documentaire / Enquêtes / Interviews / Stages d’observation / …).
• Programmation des actions à mener (en intersession) avant la 5ème demi-journée.

● 5ème demi-journée :
• Débrief des démarches réalisées en intersession.
• La sémantique du projet.
• Au-delà de la méthode SMART, 7 précautions essentielles à prendre pour s’assurer qu’un objectif sera réalisé.
• Décision sur le ou les projets retenu(s) puis vérification : est-il réaliste et motivant, est-ce qu’il inclut mes goûts, mes choix, mes valeurs, mes compétences et les missions susceptibles de faciliter ma dynamique d’individuation.
• Utilisation de Gantt Project (acteurs, chemin(s) critique(s), disponibilité des ressources).
• Pratique d’un outil permettant la gestion conjointe des échéances et de la priorité.
• Utilisation d’une matrice de priorisation ou de comparaison multi-critères de projets.
• Conseils pour la réalisation du CV (réalisé en intersession).


● 6ème demi-journée :
• Vérification du CV et modifications si nécessaire.
• Les bases pour réaliser une Lettre de Motivation.
• Entraînement au « pitch » (présentation en 3 minutes) et vérifications / modifications des profils web (Viadéo, Linked’in, Facebook pro, Blog, site, …).


RÉSULTATS ATTENDUS
• Projet professionnel réaliste et motivant structuré par échéances et priorités présenté avec un ou des chemins critiques (Schéma GANTT + plan d’action priorisé).
• CV mis à jour.
• Lettre de motivation.
• Profils professionnels (Viadéo, Linked’In, … ) adaptés au projet défini.


ADMISSION / PUBLIC
Admission & Prérequis :

• Vérification du caractère volontaire de la démarche du bénéficiaire.
• Etre en situation de pouvoir accéder à un emploi (mobilité, disponibilité).
• Vouloir s’impliquer personnellement
.

Public :

• Toute personne souhaitant faire le point sur ses compétences, ses envies, son profil, pour définir le rôle, les missions, le poste, le type d’engagement et d’investissement, qui seraient de nature à lui permettre de bien redémarrer sa carrière professionnelle.