Conseil • Formation • Recrutement • Coaching

La confiance est un sentiment.
Elle prédispose à la coopération, à l’exploration, à la prise d’initiatives ou de risques.
Elle facilite l’affirmation de nos besoins, de nos valeurs, de nos opinions.
Elle contribue au sentiment de sécurité et facilite l’apprentissage.
Elle se développe progressivement grâce aux expériences partagées, selon la perception que l’on se fait de leur authenticité et de leur durabilité.
Elle s’installe et se maintient quand elle se base sur la connaissance de soi et sur la prise en compte de la personnalité des autres.
Dans un collectif, c’est la connaissance de soi qui sert à prendre conscience de notre apport réel et potentiel. La connaissance des autres, elle, nous permet de comprendre ce que nous pouvons obtenir comme aide pour que notre contribution soit idéale.
C’est la complémentarité des différences qui est à l’origine de l’effet de synergie.
La prise en compte de notre contribution actuelle et potentielle dans un collectif permet la confiance qui conditionne la réussite professionnelle.
La réussite, qu’elle soit individuelle ou collective, est souvent présentée comme un aboutissement, mais il est plus sage d’y voir une conséquence ou un effet secondaire !
Cela dit, une envie de réussir est toujours la bienvenue pour un accompagnement qui fera de votre succès une conséquence et non un but !

Notre action consiste à vous accompagner dans la réussite de vos projets professionnels, individuels ou collectifs.
Elle commence toujours par une approche individualisée avant de se focaliser sur la cohésion d’équipe.

L’accompagnement est axé sur 4 questions :

QUI ? Quelle est votre personnalité ?
QUOI ? Quels sont les rôles ou fonctions qui vont utiliser au mieux votre potentiel ?
POURQUOI ? A quoi souhaitez-vous apporter votre contribution ?
COMMENT ? Quelle sera la meilleure organisation de vos actions pour réaliser vos objectifs ?


La réponse est apportée en 4 étapes :

Détermination de votre profil naturel & adapté pour utiliser votre potentiel.
Identification des valeurs qui vous motivent.
Recherche du sens que vous voulez donner à vos choix et à vos actes.
Développement de compétences clés en pilotage de projet, management, communication, gestion de conflits ou accompagnement dans la réalisation de vos projets professionnels.

Notre ambition est de changer notre rapport au travail et de contribuer à la disparition du « bon courage ! ».
Larousse définit le courage comme la « force de caractère qui permet d’affronter le danger, la souffrance, les revers, les circonstances difficiles ».
Souhaiter « bon courage ! » à quelqu’un peut lui rappeler ou lui suggérer qu’il va devoir affronter une situation qui n’a rien d’agréable. L’évocation d’une contrainte, d’un besoin ou d’une injonction, ne facilite ni la motivation ni l’engagement. Cette expression peut aussi être une manifestation d’une vision très personnelle des choses ou la projection de nos propres difficultés.
Un « bon courage ! », quand il ne s’agit pas d’une moquerie, est une démonstration d’empathie. Celle-ci est essentielle dans les relations humaines mais ne donne pas envie.
Vous n’aurez plus besoin d’être « encouragé(e) » quand vous aurez bénéficié de nos prestations !


Notre action est inspirée par 2 convictions :

Les idées et les constats qui motivent notre action :

• Avoir un idéal professionnel ne relève pas d’une utopie.

• Un « Chief Happiness Officer » va apporter du confort, de la convivialité et de la distraction. Son action aura un impact favorable sur la productivité, le turn-over, l’absentéisme et les indicateurs vont légitimer sa mission mais cela peut détourner de questions essentielles :

Dans le bien-être que l’on cherche à apporter, quelle est la part destinée à endormir une envie de missions qui respectent à la fois la personnalité et les valeurs ?

Quel sens doit avoir un travail et quelle contribution doit-il permettre pour que les conditions de travail et la rémunération aient moins d’influence dans les choix professionnels ?

Et plus simplement : sommes-nous à notre place ?

Un Chief Happiness Officer ou une personne qui agit de la même manière, n’a pas le temps ni la mission de nous guider vers la réalisation professionnelle. Cela ne remet en cause ni son rôle ni son utilité mais rappelle simplement que pour concilier les intérêts de l’entreprise avec ceux des collaborateurs, un médiateur extérieur bénéficie d’un niveau d’implication et de compétences spécifiques.

Plus généralement, toute personne qui tire profit, directement ou non, de la sur-adaptation d’un individu, ne peut être légitime ou prédisposé à apporter l’aide dont il a réellement besoin. Autrement dit, si une personne fait partie du problème, il faut faire attention à la place qu’elle doit prendre dans la solution.

• Les conseils pour « réussir » que l’on trouve partout s’adressent à tous et font appel au bon sens, mais en fin de compte, ils amènent une distinction entre les chanceux qui connaissent déjà le succès et ceux qui ont besoin d’une aide pour y arriver.
La difficulté est que la réussite est souvent limitée à ses aspects les plus visibles et que les recettes proposées n’en questionnent pas la définition. On touche ici à l’essentiel car celle-ci nous est propre : à chacun sa manière de la définir et d’y arriver !
Une réflexion sur nos singularités, sur nos valeurs et ressources personnelles, permet de choisir la voie la plus adaptée pour suivre nos propres objectifs et servir en priorité nos intérêts.

Comprendre les individus, leurs intérêts, et respecter leurs attentes, est le moyen le plus sûr d’obtenir l’adhésion et l’engagement.
Les conseils donnés, qu’il s’agisse de communication, de management, d’orientation ou de recrutement, sont toujours plus pertinents quand ils prennent en compte la personnalité et les motivations.

Aborder séparément les exigences de l’entreprise des besoins individuels, pour ensuite trouver des points de convergence, est le meilleur moyen de trouver les compromis les plus satisfaisants.

Amener tous les membres d’une entreprise à s’investir et à s’engager comme le feraient des bénévoles est simplement utopique. Cela dit, il reste beaucoup à faire pour que chacun trouve sa place. Il n’est pas raisonnable d’attendre que cela se fasse sous contrainte, en dehors de l’entreprise.


Toutes les thématiques présentes dans les programmes de formation peuvent être traitées dans des formats d’enseignement.
Il est donc possible de combiner ces apports sous la forme de modules complets pour constituer, selon les besoins, des unités d’enseignement.


Après l’analyse des besoins, nos prestations commencent par l’identification des aptitudes naturelles et la mesure des compétences d’adaptation.
La finalité est de faciliter les pratiques individuelles et/ou de piloter une équipe par une démarche intégrant le collectif comme facteur de réussite.


Identifier les valeurs qui guident nos choix, nos paroles et nos actions, comprendre ce qui a du sens pour nous et se connaître, sont des thématiques que nous traitons avant d’aborder l’environnement de travail.

6 questions 6 réponses

Quoi ?
Des prestations pour :
• mieux se connaître et comprendre les autres
• gagner en efficience dans les travaux d’équipe
• atteindre ses objectifs

Pourquoi ?
Dans un environnement concurrentiel, le succès d’une équipe repose sur sa cohésion. Gage de réussite, facilitant la synergie, elle est aussi un témoignage de votre capacité à intégrer la complémentarité des différences comme facteur de succès.

Comment ?
Une démarche progressive et personnalisée qui intègre l’évaluation du potentiel, des compétences, du contexte et des objectifs pour guider vos choix, répartir les tâches, les rôles et décider.

Quand ?
Avant une sélection, une affectation, un recrutement, une réorganisation, et plus généralement quand on est convaincu que l’humain doit être pris en compte pour agir et décider.

Quand l’urgence ne décide pas, c’est la volonté d’une gestion respectueuse du capital humain qui motive. Le besoin peut alors être considéré comme essentiel mais ne sera pas toujours traité avec une logique de priorisation ! C’est pour cette raison que nos prestations doivent être programmées. C’est le meilleur moyen de choisir le moment le plus approprié et de s’assurer de la disponibilité des participants et du consultant.

Où ?
Sur votre lieu de travail ou dans nos locaux. Il est aussi possible de suivre les prestations par visioconférence (sauf pour la phase de profilage).

Qui ?
L’individu (mode analytique) : Direction, DRH, Managers, Collaborateurs
L’équipe (étude socio-dynamique, conseils en stratégie, cohésion d’équipe, gestion des conflits et du stress, … )

PERTINENCE
• Contenus basés sur des concepts et des théories reconnus et fiables.
• Profilages  =  3 applications immédiates : Diagnostics personnels | Analyse systémique de l’équipe | Etude de l’influence des profils dans les relations duales.
• En plus des 3 applications, le profilage, intervenant au début des prestations, sert à la personnalisation des contenus et des exercices pratiques.
• Le consultant qui assure le profilage est aussi celui qui anime les prestations.


Les prestations incluant Self-S-Team®
se déroulent selon 5 étapes :

Formation | Coaching

OBJECTIFS
Connaître & utiliser des outils pour :
• Comprendre les motivations, les personnalités
• Fixer des objectifs susceptibles d’être réalisés
• Organiser des travaux de groupe
• Structurer des projets pour les rendre viables et attractifs
• Connaître les stratégies d’anticipation & de gestion de conflits
• Communiquer de manière efficiente et stratégique
• Pratiquer un mode de management humaniste


Formation en « inter » ou « intra »
par groupes de 8 à 10 personnes
ou coaching en individuel

Toutes les formations sont animées par un formateur certifié pour l’utilisation du profilage (Consultant/Praticien agréé Self-S-Team®)

Le module « Cohésion d’équipe » (incluant le profilage) est vivement conseillé comme 1ère étape dans les parcours de formation que vous allez suivre avec Axone-GD. Il nous permet de mieux vous connaître pour personnaliser les contenus.

Les compétences acquises grâce au profilage sont sollicitées dans les cinq autres modules. Elles sont souvent utilisées lors des Workshops et font partie de l’ADN du cabinet.

Ce lien entre les modules permet de former un tout cohérent et facilite l’application concrète sur le terrain des compétences visées.

Le nombre de participants est limité à 10 pour garantir une animation respectueuse des besoins de chacun, interactive et permettant des mises en situation concrètes.



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